Chaque printemps, lorsque les températures estivales nous réchauffent le cerveau, des milliers de Québécois souhaitent que l’eau de leurs piscines devienne instantanément claire et sans résidus, uniquement en claquant des doigts. Chacun de nous s’improvise donc alchimiste et devient un « essayeur ». Tous se précipitent et vident les rayons des produits chimiques des magasins spécialisés, au grand plaisir des fabricants de ces produits.

De retour à la maison, c’est là que les choses peuvent devenir dramatiques. En effet, plusieurs propriétaires de piscines préparent des mélanges-chocs. Cette terminologie est même inscrite sur certains contenants de ces produits. La grande majorité des alchimistes de tout acabit ne savent pas qu’il existe plusieurs produits différents appelés génériquement « chlore » Si mélangés, deux types différents de chlore peuvent exploser, détoner, brûler gravement les individus et dégager des gaz extrêmement toxiques.

NE MÉLANGEZ JAMAIS ces produits à l’intérieur

  • Lorsque vous démarrez la pompe de votre piscine, introduisez TOUJOURS les produits dans l’eau.
  • Le sel de votre système au sel (si vous en avez un) doit être dispersé directement dans la piscine.
  • Les autres produits doivent toujours être introduits LENTEMENT dans l’écumoire, en vous assurant que votre système de filtration est en marche.
  • Suivez toujours très rigoureusement les directives de votre fournisseur de chlorinateur, brominateur ou tout autre système de distribution de produits de traitement.

NE MÉLANGEZ JAMAIS CES PRODUITS À L’INTÉRIEUR

Amr Rouchdy, chimiste, M.Sc.

Expert scientifique
Vice-président — Sciences